TEST COMPARATIF 9 machines pour détruire les Cipan
Les agriculteurs ont assisté à différentes techniques de destruction lors d'une démonstration organisée par la chambre et un Geda du Nord-Pas-de-Calais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comment détruire mes Cipan ? En fonction de l'effet recherché, du couvert ou de son itinéraire technique, différentes possibilités s'offrent à l'agriculteur. La chambre d'agriculture de la région Nord-Pas-de-Calais, en association avec le Geda de l'Artois et le lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines, a organisé, le 27 novembre, une démonstration au champ. Le but était de comparer neuf outils qui s'offrent à l'agriculteur pour détruire ses Cipan, en présence de conseillers techniques. Des profils culturaux étaient réalisés pour mieux apprécier les conséquences sur le sol.
DES CIPAN DE PLUS D'UN MÈTRE
Les machines évoluaient dans un couvert très développé de plus d'un mètre. Il était composé essentiellement de moutarde, de quelques mélanges avec de la phacélie, ou encore d'avoine.
Les cultures intermédiaires piège à nitrate (Cipan) font aujourd'hui partie de l'itinéraire technique de beaucoup d'exploitations. En effet, avec la directive nitrate et les zones vulnérables, un grand nombre d'exploitants sont contraints d'implanter un couvert végétal sur des sols destinés à une culture de printemps. Outre le choix du couvert et de sa dose de semis, il s'avère judicieux de s'intéresser à la technique de destruction.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :